Suspension des cours - coronavirus -

Avis aux Parents et Élèves

La Direction

Chers Parents et Élèves,

Nous vivons, depuis près de 2 mois maintenant, une situation particulièrement étrange qui oblige l’école à fonctionner différemment. Changer les habitudes n’est certes pas chose aisée.

Au Campus St-Jean comme ailleurs, chacun (élèves comme enseignants et selon ses moyens et ses possibilités) s’est attaché à faire de son mieux pour que des cours, sous forme de révisions ou d’exercices, puissent continuer à être proposés.

La circulaire 7560 nous recommande de suspendre le Règlement Général des Études qui ne correspond plus, après plusieurs mois de suspension des cours, à la situation sur le terrain.

Par conséquent, il est de mon devoir de vous communiquer les modalités retenues pour l’évaluation, la certification et les délibérations de cette fin d’année scolaire.

Vous savez que les épreuves certificatives externes (CEB au degré différencié – CE1D en 2C/2S et CESS en 6G/TQ) ont été supprimées de même que les épreuves certificatives internes (= sessions d’examens) dans toutes les classes.

Par conséquent, c’est au Conseil de classe qu’il incombera de décider de la réussite (AOA), du redoublement (AOC) ou d’une éventuelle réussite avec réorientation/restriction (AOB) des élèves ainsi que de l’obtention des différents certificats dans les années d’études concernées.

Pour ce faire et suivant les directives ministérielles, le Conseil de classe se basera sur les données suivantes :

  • Les résultats obtenus dans les années précédentes
  • Les résultats obtenus cette année-ci
  • Les éléments contenus dans le dossier scolaire

Vous êtes nombreux à vous poser des questions et à stresser parce que la situation (réussite ou pas ?) n’était pas claire avant ce confinement.

Je tiens cependant à vous rassurer : s’il n’est bien sûr pas question que tout le monde réussisse, les Conseils de classe feront preuve de beaucoup de bienveillance dans l’appréciation des acquis des élèves et particulièrement lorsque les difficultés éprouvées par ceux-ci pourraient être liées au contexte sanitaire.

En espérant avoir répondu à vos interrogations et ainsi avoir pu rassurer tout un chacun, je vous souhaite le meilleur et vous prie de croire, chers Parents et Élèves, au dévouement de toute l’équipe éducative de notre école.

J.L. Hodiamont
Directeur

PDF - 569.8 ko
Avis aux Parents et Elèves