"10 mots sur la toile"

"Qui oserait télésnober Stromae ?" - 4 GT FLE et 6 GT - 28 avril 2017

Comme chaque année au printemps, la langue française est en fête pendant une semaine spéciale durant laquelle s’organisent divers événements dans toute la francophonie c’est-à-dire dans une cinquantaine de pays.

Parmi ces activités, il y a l’opération « Dis-moi dix mots ». Ce jeu consiste à faire « vibrer » son imaginaire autour d’une série de 10 termes sélectionnés et sous toutes formes d’expression possibles. Cette année, c’est le numérique qui a été mis à l’honneur puisque l’ensemble des mots proviennent du monde de l’informatique et des nouvelles technologies.

Les 10 mots de 2017

C’est dans ce cadre que deux classes du Campus se sont livrées à l’expérience lors d’ateliers d’écriture.

Une première activité a mobilisé les élèves de 4 Fle qui ont pu collectivement réaliser et finaliser un collage visant à redéfinir les mots avec une certaine créativité.

Ensuite, le 22 mars dernier, la classe de 4 G T FLE et celle de 6 GT accueillent à la BCDR l’animateur Jean-Claude Marlière pour un atelier d’écriture , toujours autour de ces 10 mots.


Après quelques exercices d’échauffement visant à libérer leur imaginaire, les élèves sont alors mis face au défi. Pour initier leurs textes, l’animateur leur propose la contrainte d’écriture suivante :

Vous êtes en train de flâner rue Neuve une après-midi. Tout à coup, vous voyez qu’un attroupement s’est formé dans cette même rue. Vous décidez d’aller voir de plus près. Vous vous rendez alors compte que c’est le chanteur Stromae qui est présent et qui a attiré la foule. Ce dernier vous pointe à ce moment du doigt et vous propose de réaliser un selfie avec lui…

A partir de cette situation, il s’agit d’intégrer dans un texte tout ou partie des 10 mots. Chansons, histoires, mais aussi partages et lectures s’enchainent rapidement. Pour une fois, orthographe et grammaire sont mis de côté pour ne laisser place qu’au plaisir d’écrire et d’imaginer.

PDF - 69.9 ko
Aah sacré Papa par Asmae Chaibi
PDF - 62 ko
Mon ami Stromae par Toufik Outmane, Adil et Sohaib El Amri
PDF - 83.7 ko
Des stars avatars par Alaa Awad et Mariama Abdoulahi
PDF - 76.8 ko
Stromae à la Rue Neuve par Chaimaa El Khabli, Wissal el Mabrouk et Ekaterina Gambarahhvili
PDF - 81.9 ko
Prends garde à toi Par Imane Ourraoui et Sabria Bounou
PDF - 94.8 ko
Une popularité inévitable par Mohamed Ben Tahar et Adelina Trintis
PDF - 86.7 ko
"Est-ce un canular ?" de Paulina Pogorzelska